Présente
1 MOBILE - 1 MINUTE - 1 FILM

JALIL LESPERT

Jalil se fait remarquer par Laurent Cantet en obtenant le premier rôle dans Jeux de Plage. Encouragé par cette première expérience, Jalil tourne avec Jacques Maillot et Bernard Stora. Sa prestation dans Ressources Humaines, premier long métrage de Laurent Cantet, lui vaut le César du meilleur espoir masculin en 2001, et la reconnaissance publique.

Il enchaîne alors les films avec une prédilection pour les rôles de composition, à la fois sensibles et extrêmes, auprès des réalisateurs Benoît Jacquot, Mabrouk el Mechri, Xavier Beauvois, Guillaume Canet, Robert Guédiguian ou encore Olivier Panchot.

En 2007, il s’essaie pour la première fois à la réalisation avec 24 Mesures. En 2011, il dirige Audrey Tautou et Benoît Magimel dans Des Vents contraires. En 2013, il réalise le biopic Yves Saint Laurent pour lequel il dirige Pierre Niney et Guillaume Gallienne. Le film reçoit sept nominations lors de la 40ème Cérémonie Des Césars. Deux ans plus tard, il réalise la série événement « Versailles » diffusée sur Canal +.

Son quatrième long-métrage, Iris, avec Charlotte Le Bon et Romain Duris sortira le 16 novembre 2016. On le retrouvera également au printemps 2017 dans Orpheline d’Arnaud des Pallières.